Entrepreneuriat agricole au sénégal

AccueilEntrepreneuriat agricole au sénégal

Entrepreneuriat agricole au sénégal

Le paysage économique sénégalais se distingue par le dynamisme de son tissu entrepreneurial, et par une culture de la création d’entreprises transversale à tous les domaines d’activité. Pilier de développement, l’agriculture est un secteur d’avenir tant pour le pays qu’en matière d’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Yeesal Agri Hub, association active dans le milieu rural auprès des porteurs d’initiatives, et le programme « Réussir au Sénégal », ont uni leurs forces pour accompagner ensemble les jeunes agripreneurs d’aujourd’hui et de demain.

Du 13 au 18 novembre 2017, dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat et en partenariat avec l’association Yeesal Agri Hub, « Réussir au Sénégal » a organisé un atelier sur la thématique de l’auto-emploi des jeunes dans la chaîne de valeur agricole au Sénégal. 200 jeunes et 50 migrants de retour ont pris part à cette formation à travers laquelle ils ont été initiés à de nouvelles techniques de culture, de même qu’ils ont été outillés aux technologies de l’information et de la communication, au marketing, à la gestion comptable et à l’élaboration d’un business plan. Alliant la pratique à la théorie, les participants à l’atelier ont pu mettre la main… à la terre, à la faveur de visites de terrain dans une ferme.

Au cœur des trois jours d’activité, les perspectives d’emploi dans le secteur de l’agriculture et l’échange d’expériences entre jeunes et migrants de retour. L’atelier a également permis de mieux identifier les besoins des exploitants agricoles locaux, une démarche débutée en juillet 2018, en partenariat avec Yeesal Agri Hub toujours, avec la cartographie des agripreneurs présents dans la région de Thiès. Cette cartographie est destinée à faciliter la conception de contenus d’apprentissage adaptés et l’orientation des jeunes et des migrants de retour vers des opportunités d’insertion socioéconomique.

Thiès, capitale du rail, tient donc le pari de s’imposer comme une locomotive d’initiatives dans les secteurs de l’agriculture et de l’agrobusiness, grâce entre autres à Yeesal Agri Hub et « Réussir au Sénégal ». De Thiès à Mbour, en passant par Tivaouane, les départements de la région sont riches de la fibre entrepreneuriale de leur jeunesse, et de projets qui font pousser

Partager
2019-08-17T13:23:18+02:00

AVADA IT

Fusce ut ipsum tincidunt, porta nisl sollicitudin, vulputate nunc. Cras commodo leo ac nunc convallis ets efficitur.

RECENT TWEETS

CONTACT US

  • 12345 North Main Street, New York, NY 555555
  • 1.800.555.6789
  • support@yoursite.com