Les entreprises de toutes tailles font face à une situation économique difficile due à la COVID-19. Dans ce contexte de crise, il est crucial, particulièrement pour les startups, de continuer à bénéficier d’un accompagnement de qualité et d’accéder aux services nécessaires à leur développement. L’objectif étant de surmonter la crise, et même la transformer en opportunité. Aujourd’hui plus que jamais, en tant qu’entrepreneur, vous devez vous montrer résilient face aux conséquences de cette crise sanitaire que nous traversons.

C’est à juste titre que Concree vous propose, dans cet article, de découvrir des solutions digitales pour optimiser le travail à distance et maximiser l’appui de vos structures d’accompagnement en cette période de crise.

1. Des outils de communication à votre disposition, choisissez le bon !

WhatsApp, Zoom et Skype, ce sont entre autres outils numériques de plus en plus utilisés pour des échanges entre les entrepreneurs et leurs accompagnateurs. Au-delà de ces outils, on assiste à la création de nouvelles plateformes d’échanges entre différents membres d’une équipe, chacune avec ses propres fonctionnalités et modalités.

En cette période d’incertitude, votre équipe est votre meilleur atout. Vous devez assurer la fluidité de la communication entre vous. Privilégiez les échanges par mail, les messages Slack, WhatsApp, ou encore Google Hangouts. D’autres outils, Trello par exemple, sont aussi pertinents pour organiser vos tâches ou mener des réflexions collectives au sein de votre équipe. Il est essentiel de disposer de bons outils technologiques pour votre équipe désormais éloignée, mais vous aurez également besoin de planifier les tâches à exécuter de sorte que chacun reste engagé et concentré sur son travail.

Le télétravail implique que les collaborateurs sont maintenant confrontés à plus de distractions qu'il n'y en aurait normalement. Pour maintenir la cohésion et la motivation au sein de l’équipe, créez-vous des visuels sur ces outils pour stimuler un environnement de travail agréable. Par exemple, choisissez un jour pour inciter vos collaborateurs à partager un moment phare de leur semaine. Faites aussi preuve de créativité en utilisant des GIF lors des échanges avec vos collègues et amusez-vous un peu avec les visuels pour vous exprimer.

Il est important de souligner que ces plateformes peuvent être inefficaces ou même potentiellement contre-productives si elles ne sont pas utilisées à bon escient. Veuillez donc éviter d’être trop dispersé sur celles-ci. Pour cela, assurez-vous de choisir le bon canal par rapport aux objectifs fixés, de trouver le bon rythme ou la bonne fréquence des échanges. Il n’est pas question de saturer vos canaux de communication avec des informations inutiles.

2. Vos accompagnateurs sont toujours là pour vous, juste pas en présentiel. Profitez-en !

Face à la crise, les structures d’accompagnement essayent d’ajuster au mieux le contenu de leurs activités. Ensemble, vous devez faire face aux effets négatifs et positifs de la situation sous tous ses aspects. L’un des rôles de votre accompagnateur est maintenant de vous sensibiliser aux défis posés par la crise et de vous aider à réfléchir ou à reconsidérer vos activités. Pour certains d’entre vous, il s’agit de revoir le processus d'achat, de production, et de vente, etc. tandis que d’autres gagneront peut-être plus à s'adapter aux mesures actuelles telles que les restrictions relatives aux déplacements.

L’accompagnement en cette période prendra diverses formes selon les circonstances de la startup. En effet, la crise sanitaire actuelle accélère l’utilisation de certains produits, créant une forte demande pour certaines startups. Si vous êtes dans ce cas de figure, assurez-vous que votre structure d’accompagnement vous aide à élaborer une stratégie qui vous permettra de capitaliser tout cela. Si par contre vous voyez baisser votre demande de produit ou service, votre accompagnateur devra vous aider à réorienter vos efforts pour minimiser les impacts de la crise.

3. Les outils pour assurer un accompagnement continu

Beaucoup de programmes d’accompagnement se déroulent maintenant en mode virtuel et tentent de fournir le même niveau de support à distance. Des plateformes sont disponibles pour permettre le suivi continu des entrepreneurs et la communication directe avec toutes les parties prenantes d’un même programme. C’est l’exemple de LezGo, un logiciel E.R.M (Entrepreneur Relationship Management) conçu par Concree pour permettre aux organisations et programmes d’accompagnement de travailler en parfaite collaboration avec les entrepreneurs et l’équipe support. Grâce à ses divers outils et fonctions, LezGo vous donne la possibilité d’évoluer dans l’exécution de vos objectifs et de renforcer le suivi de vos accompagnateurs.

 

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Un boubou pour la fête de Tabaski ou un masque barrière : nos tailleurs ont du talent ! Waaw-góor !

Deweneti leen ! Sunuy mbokk ñawkat yi kat, seen mënin yamul ci mbubu tabaski ! Foofa ca Ndar, amaloon nanu tàggat ci wàllu defar alikeñ, ñeel ñeent-fukki ndaw. Ndaw yooyu jàmbaare lool, ba mujjantalu foormaasiyoŋ boobule ñu teewoon, di lu toll ci ñaar-fukki junni alikeñ.

40 jeunes tailleurs de la commune de Saint-Louis ont reçu une formation à la coupe et à la couture de masques barrières en tissu conformes aux normes AFNOR. Organisée avec la Fédération des Tailleurs de la région de Saint-Louis, cette activité a permis d’une part de confectionner 20.000 pièces, distribuées aux partenaires de Réussir Au Sénégal, et d’autre part de soutenir la relance de l’économie locale en cette période de COVID-19. Pexey moytandiku mbas mi, booleeg saafara jafe-jafe yi ñawkat yi di jankonteel ci seen liggéey ci jamonoy koronaa !

 

Pour être informer de nos activités à venir, visitez notre site web !

 

Teranga Hub Dakar, mis en place par « Réussir au Sénégal », est un cadre professionnel de coworking space et d’incubation dans une atmosphère de ‘’teranga’’ (partage). Conciliant jeunes, professionnels, acteurs du secteur formel ou informel, techniciens ou universitaires, le centre se positionne comme un catalyseur d’innovation dans l’écosystème de l’auto-emploi. D’un espace de travail partagé à une couveuse de projets innovants, Teranga Hub Dakar met à disposition de l’écosystème plus qu’une assistance matérielle (logistique) et immatérielle (renforcement de capacités, coaching, etc.) aux acteurs d’une innovation. En plus des espaces ouverts favorisant l’émergence d’idées novatrices, des espaces dédiés seront aussi offerts à ces acteurs.

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