Les étapes de la création d’une entreprise agroalimentaire

La société sénégalaise a changé, et son mode d’alimentation aussi. Elle exige une offre diversifiée, des produits pratiques et sains à un prix accessible. L’industrie agroalimentaire doit donc se renouveler et innover. Afin d’y parvenir, toute création d’entreprise dans ce secteur suit les étapes suivantes :

ETAPE 1 : VALIDER L’IDEE

  • Identifier les besoins de vos futurs clients
  • Proposer un produit unique et innovant

ETAPE 2 : ANALYSE DE MARCHE

  • Identifier les concurrents, les futurs clients et partenaires
  • Savoir répondre aux questions suivantes :
    • Quel produit proposer ?
    • Quels services proposer en complément ?
    • Quel discours tenir pour vendre le produit ?
  • Etablir le profil du futur client :
    • Quelles sont ses habitudes de consommation, ses préférences ?
    • Que souhait-il de différent ?
    • Quelle est la méthode de distribution la plus adaptée

ETAPE 3 : PROTOTYPAGE

  • Stabiliser la recette du produit
  • Respecter les normes de sécurité et d’hygiène
  • Travailler sur un emballage qui respecte l’environnement

ETAPE 4 : SOURCING ET DISTRIBUTION

  • Faire appel à des matières premières issues de filières socialement, économiquement et écologiquement durables
  • Déterminer le volume des ventes
  • Identifier les points de vente adéquats

ETAPE 5 : EFFECTUER LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

  • CREATION DE L’ENTREPRISE
    • Déterminer le statut juridique
    • Effectuer le dépôt du capital social : remise de fonds auprès d’un organisme dépositaire
    • Procéder à la nomination du dirigeant
  • VENTE DES PRODUITS TESTS
    • Obtenir l’autorisation de fabrication et de mise en vente de produits alimentaires au Sénégal

ETAPE 6 : EMPLACEMENT ET OUTILS DE TRAVAIL

  • Emplacement
    • Quel type de région et de climat privilégier ?
    • Existe-t-il des aides à l’installation ?
  • Usine / atelier de transformation
    • Quelle est la taille à retenir ?
    • Comment décomposer la production/ la transformation en étapes successives et rentables ?
    • Quel est l’équipement de production à choisir ?
    • Quelles sont les ressources humaines indispensables ?

ETAPE 7 : LANCEMENT DE LA PRODUCTION

  • Nouer des collaborations et des partenariats
  • Eviter la dépendance vis-à-vis d’un fournisseur ou d’un revendeur unique

ETAPE 8 : ANTICIPER LE CHANGEMENT D’ECHELLE

  • Face à un volume de ventes en pleine croissance, s’assurer que l’ensemble de votre chaîne de valeur suivra

Fulla mooy ñibbisi ! Mor Mbengue, menuisier métallique à Tambacounda !

Góor gi Moor Mbeng génnoon Senegaal, nekk Alemaañ diirub juróom-benni at, laata muy ñibbisi réewam. Nit a ngay jëggaani lu ni gàññ ca péeyam. Sàllaw tey jii, ku fekk Moor ca diiwaanu Tàmbaakundaa jooja mu baayekoo, mu ngi ñaq jariñu, jëf jël. À son retour d’Allemagne, Mor Mbengue a installé son atelier de #menuiserie métallique dans sa région natale de Tambacounda. Accompagné par Réussir au Sénégal, Mor a équipé son atelier pour diversifier son activité et se lancer dans la soudure. Farala liggéey dina sawarloo !

 

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Teranga Hub Dakar, mis en place par « Réussir au Sénégal », est un cadre professionnel de coworking space et d’incubation dans une atmosphère de ‘’teranga’’ (partage). Conciliant jeunes, professionnels, acteurs du secteur formel ou informel, techniciens ou universitaires, le centre se positionne comme un catalyseur d’innovation dans l’écosystème de l’auto-emploi. D’un espace de travail partagé à une couveuse de projets innovants, Teranga Hub Dakar met à disposition de l’écosystème plus qu’une assistance matérielle (logistique) et immatérielle (renforcement de capacités, coaching, etc.) aux acteurs d’une innovation. En plus des espaces ouverts favorisant l’émergence d’idées novatrices, des espaces dédiés seront aussi offerts à ces acteurs.

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