L’ENTREPRENEURIAT AU FEMININ,
C’EST POSSIBLE !

Ce mois de mars, célébrons ensemble les femmes entrepreneures !

L’entrepreneuriat féminin en chiffres

61.9% des unités de production individuelle (UPI) dirigées par des femmes

51.3% de la main d’œuvre des UPI constituée de femmes

Hébergement et restauration : 85,0% de femmes

Commerce de détail : 70,8% de femmes

Source : Agence National de Statistiques et de la Démographie (ANSD),
rapport sur l’emploi et le secteur informel de 2017 publié en 2019.

L’ENTREPRENEURIAT AU SENEGAL :
OPPORTUNITES POUR LES FEMMES

Plusieurs structures d’accompagnement dédiées à la promotion de l’entrepreneuriat féminin existent au Sénégal. Il y a également des réseaux de femmes structurés qui offrent un accompagnement aux femmes entrepreneures ou désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat. Tu es une femme entrepreneure ou porteuse de projet ? E-bees a fait une liste pour toi !

STRUCTURES D’ACCOMPAGNEMENT

Les structures d’accompagnement offrent de l’information, de la formation, de l’encadrement et/ou un financement pour les projets de femmes entrepreneures. Parmi ces structures :

  • Fonds National de Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin (FNPEF) Le FNPEF est un programme placé sous la tutelle du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de Enfants. Il a entre autres objectifs la sensibilisation, le renforcement des capacités des femmes entrepreneures et l’accès aux ressources financières.
  • Women’s Investment Club (WIC) Sénégal Regroupant 83 membres, le Women’s Investment Club Sénégal vise à donner aux femmes un accès aux instruments financiers modernes. Le WIC Sénégal a lancé un fonds d’investissement exclusivement dédié aux entreprises dirigées par des femmes au Sénégal et en Côte d’Ivoire, WIC Capital. Egalement, la WIC Académie offre un accompagnement technique aux femmes entrepreneures.

ASSOCIATIONS/RESAUX DE FEMMES POUR LA PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT FEMININ

Ces réseaux permettent aux femmes de créer des opportunités de réseautage, de bénéficier de conseils, de formations et/ou de renforcement des capacités, en vue de mieux appréhender leur entrée ou leur évolution dans le secteur entrepreneurial. Entre autres réseaux de femmes :

  • Union des Femmes Chefs d’Entreprises (UFCE) Regroupant seize (16) structures/organisations, l’UFCE accompagne les femmes entrepreneures, ou désireuses d’entreprendre, dans la création, le développement, la promotion et la gestion de leurs entreprises.
  • Réseau Africain de soutien à l’Entrepreneuriat Féminin (RASEF) Avec plus de 65.000 membres, le RASEF appuie les femmes entrepreneures, ou désireuses d’entreprendre, dans la formation et la recherche de financement.
  • Synergies Femmes Synergie Femmes est une association disposant d’un mutuel d’épargne et de crédit. Elle offre des formations pratiques, notamment dans la transformation des produits locaux. L’association permet également aux femmes entrepreneures de participer à des expositions et foires, afin d’écouler leurs produits.

COACHING, INCUBATION ET ESPACE DE COWORKING

Teranga Hub Dakar Teranga Hub Dakar, mis en place par « Réussir au Sénégal », est un espace de coworking et d’incubation. Ce hub offre aux acteurs de l’innovation un accompagnement à travers la mise à disposition de cadres de travail, le renforcement des capacités, le coaching et d’autres opportunités de développement et de croissance de leurs projets. En savoir plus

JE SUIS UNE FEMME ET J’ENTREPRENDS !

Fama Dieng est une jeune femme entrepreneure, basée dans la région de Saint-Louis. Avec 21 autres femmes, elles ont fondé le G.I.E Teela xëy, Guddee wacc, spécialisé dans la transformation de produits halieutiques. Fama a bénéficié d’une formation en comptabilité et en gestion financière, avec l’appui du programme Réussir au Sénégal.

Pourquoi as-tu choisi de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’ai choisi de me lancer dans l’entrepreneuriat parce que j’ai grandi dans un environnement où tout le monde entreprend, surtout nos mamans, qui ont réussi dans le secteur de la transformation de produits halieutiques. De plus, on vit dans une zone où les ressources sont très accessibles.

Quelles sont les principales contraintes que tu rencontres en tant que femme entrepreneure ?

Je n’ai pas de contrainte majeure liée à mon statut de femme. Je suis plutôt confrontée à la rareté occasionnelle de la matière première, dans mon cas le poisson.

Quels sont tes projets dans ce secteur ?

J’ai pour ambition de réussir au même titre que nos mamans qui évoluent dans le secteur et même au-delà, en ayant une entreprise qui exporte mes produits dans les autres régions du Sénégal.

DES FEMMES QUI INSPIRENT !

Aviculture, fabrication artisanale de savon, mode, et tant d’autres secteurs ! Rejoins la communauté Réussir au Sénégal et découvre des histoires inspirantes de jeunes femmes entrepreneures, partout au Sénégal. Etre femme et entrepreneure, Mën Na Nekk !

Suis-nous sur Facebook et reste informé !

 
contact@reussirausenegal.sn +221 33 869 80 65 Réussir au Sénégal

SE DESINSCRIRE - HABILLAGE GRAPHIQUE: WÀTU DIGITAL LAB

La mise en œuvre de ce site web est soutenue par le programme “Réussir au Sénégal” de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Etat libre de Bavière.

Mandaté par :
MPE | Ministère du Pétrole et des Energies
BMZ | Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement