SAVOIR REDIGER SON BUSINESS PLAN

Le business plan permet au candidat à la création d’entreprise de convaincre des partenaires financiers, techniques et institutionnels d’accepter et de participer à la réalisation de son idée d’entreprise.

Qui a besoin d’un Business Plan ?

  • Une entreprise en démarrage pour avoir un plan communicable aux partenaires financiers et commerciaux
  • Une entreprise existante pour soumettre par exemple un plan de développement à des partenaires financiers ou à de nouveaux associés

Qu’est-ce qu’un Business Plan ?

Si vous avez déjà noté une idée d’entreprise sur un bout de papier ou sur votre téléphone et listé quelques tâches à accomplir, alors vous avez rédigé un business plan, ou du moins, les composantes de base de celui-ci. Fondamentalement, un business plan est une feuille de route indiquant la manière dont votre entreprise va fonctionner et comment vous comptez la faire prospérer.

Que contient un business plan formel ?

Focus sur la formation à l’artisanat

L’artisanat au Sénégal, c'est 120 corps de métiers et plus de 122.000 entreprises* ! Artisanat de production, d’art ou de service, en zone urbaine ou rurale, ce secteur dynamique, avec un savoir-faire et des perspectives d’avenir #MadeInSénégal, a de beaux jours devant lui !

Et comme les talents de demain se façonnent aujourd’hui, Réussir au Sénégal a organisé, avec l'appui de l’ONG La Kora, une formation à l’artisanat de juin à août 2019. Des ateliers de maîtres artisans de 9 spécialités, aux bancs du Centre de Formation Artisanale de Dakar, 70 apprentis ont ainsi participé à des modules techniques et structurants. Ils ont reçu leurs attestations lors d’une cérémonie à l’incubateur Teranga Hub aménagé par leurs créations artisanales dans un esprit 100% #MadeInSénégal! La cohorte a tout simplement aiguisé compétences et passion du métier ! Gàcce ngalama ! Li ci kanam rawuli bët !

*chiffres Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l'Artisanat

Portrait histoire de succès

Ousmane Camara : une formation et un emploi !

Ousmane a 20 ans. Il a suivi la formation à l’artisanat organisée par Réussir au Sénégal, et trouvé un emploi dans l’upcyclage de palettes dans l’atelier du maître artisan Scorpion ! Ñu àndd, gëstu naka la Usmaan jariño li mu jàng !

 

La visite guidée en images, c’est par ici !

 
contact@reussirausenegal.sn +221 33 869 80 65 Réussir au Sénégal

SE DESINSCRIRE - REALISATION: WÀTU DIGITAL LAB

La mise en œuvre de ce site web est soutenue par le programme “Réussir au Sénégal” de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Etat libre de Bavière.

Mandaté par :
MPE | Ministère du Pétrole et des Energies
BMZ | Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement