En cette période de pandémie du coronavirus, il arrive de se sentir isolé. Maintenir le contact avec le monde extérieur peut s’avérer difficile, surtout lorsque de nombreux clients et partenaires sont à distance. S’il est vrai que le web offre des solutions alternatives et innovantes, encore faut-il savoir les mettre à profit : quel outil utiliser, pour qui, quand ? Aujourd’hui, plus que jamais, le numérique est l’allié des entrepreneurs. Stabiliser ou développer votre activité commerciale, même avec des ressources affectées par la crise de la COVID-19 ? C’est possible !

3 solutions numériques à portée de tous les entrepreneurs

1. Cultivez la relation client !

Communiquez sur vos produits et services à travers les canaux privilégiés par vos clients. Prenez de leurs nouvelles, interagissez avec eux sur les réseaux sociaux, et utilisez des fonctionnalités telles que les enquêtes Instagram pour savoir s’ils sont satisfaits. Établissez des contacts et des moments d’écoute réguliers, par exemple sous la forme de stories ou de lives annoncés à l’avance. Le digital s’invite dans votre customer relationship management pour vous aider à échanger en temps réel et en permanence, et vous permettre de renouer, d’entretenir, ou de renforcer le lien avec votre clientèle.

2. Connectez-vous à votre écosystème !

Cocktails, tables rondes, conférences… Les rencontres avec les membres de votre écosystème pourraient paraître difficiles à envisager en dehors de contextes d'échange en présentiel. Il n’en est rien. Avez-vous pensé aux groupes WhatsApp ? Un moyen pratique d’engager la conversation, en mode numérique. Mobilisez vos interlocuteurs autour de questions et d’enjeux auxquels vous portez un intérêt ! Avant de créer un groupe WhatsApp, réfléchissez aux participants que vous souhaiteriez y ajouter – tout comme vous le feriez à l’occasion d’une rencontre en présentiel. Posez-vous la question : avec qui voudrais-je discuter de ce sujet ? Identifiez et impliquez les personnes dont les voix viendront enrichir la conversation, et ne négligez surtout pas les aspects de partage de contenu, d’animation, et de modération de votre communauté virtuelle.

3. Formez-vous !

Les options ne manquent pas en ce qui concerne les formations gratuites sur internet. Cours en ligne ouverts à tous, applications mobiles, tutoriels YouTube ou encore contenus accessibles à partir de plateformes de webinaires telles que makesense TV, un large choix s’offre à vous. Commencez par définir vos besoins d’apprentissage, en intégrant leur utilité et leur pertinence par rapport aux objectifs de votre entreprise/projet. La gratuité d’une formation ne doit pas vous en faire oublier le coût en temps. Avant de vous lancer, évaluez le volume horaire nécessaire, en comparaison du temps dont vous disposez, et de vos priorités. Enfin, un parcours de formation n’est pas forcément une aventure individuelle. N’hésitez pas à proposer à d’autres personnes de vous rejoindre dans votre démarche ; une opportunité d’augmenter la motivation à acquérir de nouvelles connaissances/compétences, et de fédérer une communauté d'apprentissage.

 

En savoir plus sur makesense TV

 

Farlu ci fàggutééfu mbas mi ! Stop coronavirus !

Kuy bëre mooy daan ! Ndawi Conseil Communal de la Jeunesse de Saint-Louis fas yéene bëre ak mbas mi, daan ko, ba tax ñu dugg ci gox yi, ngir waxtaane pexey moytandiku wàllaate ak tasaare koronaa. Sunuy mbokki Ndar-Ndar yi may leen nopp, laatay nangu ci loxoy yooyale ndaw lu toll ci junni alikeñ. Waaw góor ! 2 jours durant, le Conseil Communal de la Jeunesse de Saint-Louis et Réussir Au Sénégal ont sillonné la commune pour aller à la rencontre de ses habitants. La caravane de sensibilisation a rappelé à la population et aux commerçants les mesures de prévention contre la COVID-19, et a procédé à la distribution de 1.000 masques barrières. Sàmm sunu wér-gu-yaram ak réewu Senegaal, MënNaNekk !

 

Suivez-nous sur Facebook et restez connectés!

 

Teranga Hub Dakar, mis en place par « Réussir au Sénégal », est un espace professionnel de coworking et d’incubation, dans une atmosphère de ‘’teraanga’’ (hospitalité, en langue wolof). Réunissant jeunes, professionnels, acteurs des secteurs formel ou informel, techniciens ou universitaires, le centre se positionne comme un catalyseur d’innovation dans l’écosystème de l’auto-emploi. D’un espace de travail partagé à une couveuse de projets innovants, Teranga Hub Dakar met à disposition des acteurs innovants de l’écosystème plus qu’une assistance matérielle (logistique) et immatérielle (renforcement de capacités, coaching, etc.). En plus des « open-spaces » favorisant les modèles collaboratifs, des espaces de travail individuel sont aussi offerts à ces acteurs.

Découvrez le Teranga Hub et ses partenaires ici !

contact@reussirausenegal.sn +221 33 869 80 65 Réussir au Sénégal

SE DESINSCRIRE - REALISATION: WÀTU DIGITAL LAB

La mise en œuvre de ce site web est soutenue par le programme “Réussir au Sénégal” de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Etat libre de Bavière.

Mandaté par :
MPE | Ministère du Pétrole et des Energies
BMZ | Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement